Imaginez que votre médecin vous révèle qu’il existe une multitude de moyens de perdre du poids de manière saine sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Dans ces circonstances, une diminution régulière du poids de 1 à 2 kilos par semaine semble être la stratégie optimale pour une gestion du poids durable et efficace.
La plupart des régimes alimentaires ont tendance à provoquer des fringales ou un sentiment d’insatisfaction. Cette carence inhérente constitue le principal obstacle qui rend difficile l’adhésion à un régime alimentaire plus sain.
Néanmoins, toutes les approches alimentaires ne donnent pas les mêmes résultats. Les régimes à faible teneur en glucides et en calories sont plus efficaces pour perdre du poids de manière saine et sont généralement plus faciles à suivre que d’autres régimes.
Nourrissez-vous de protéines, de graisses et de légumes verts
Voici ce que devrait comprendre votre régime alimentaire :
- Une source protéique abondante
- Une source riche en graisses saines
- Une généreuse portion de légumes
- Une portion modérée de glucides complexes, comme les céréales complètes.
La consommation de protéines est impérative pour préserver la santé et la masse musculaire pendant le processus de perte de poids. Un apport adéquat en protéines contribue à améliorer les facteurs de risque cardio-métaboliques, la sensation de satiété et la composition corporelle globale.
Bien que les besoins individuels dépendent de plusieurs variables, une ligne directrice générale prescrit un apport de 56 à 91 grammes de protéines par jour :
- 56-91 grammes par jour pour l’homme typique
- 46-75 grammes par jour pour l’homme type
Protéines
Un régime alimentaire riche en protéines permet non seulement de freiner la perte de poids, mais contribue également à la réduire de 60 %. Ainsi, un régime alimentaire riche en protéines vous aidera à :
- Réduire de 60 % les pensées obsessionnelles et les fringales
- Réduire de moitié l’envie de grignoter en fin de soirée
- Procurer un sentiment de satiété
Selon une étude, les individus suivant un régime riche en protéines consomment en moyenne 441 calories de moins par jour. Voici quelques sources de protéines saines :
- Viande : bœuf, poulet, porc et agneau
- Poissons et fruits de mer tels que le saumon, la truite et les crevettes
- Œufs : œufs entiers
- Protéines d’origine végétale : légumineuses, haricots, quinoa
- Légumes à faible teneur en glucides et légumes verts feuillus
Par ailleurs, n’hésitez pas à remplir votre assiette de légumes verts à feuilles. En effet, ils regorgent de nutriments et vous pouvez en consommer de grandes quantités sans augmenter de manière significative votre apport en calories et en glucides.
Des graisses saines
Ne craignez pas de consommer des graisses. En effet, l’organisme a toujours besoin de graisses saines, quel que soit le régime alimentaire que vous choisissez. L’huile d’avocat et l’huile d’olive sont les meilleurs choix à incorporer dans votre régime alimentaire.
Enfin, les autres graisses, telles que le beurre et l’huile de coco, doivent être consommées avec modération en raison de leur teneur élevée en graisses saturées.
Bougez votre corps
L’exercice physique, associé à un régime alimentaire sain, peut accélérer la perte de poids sans qu’il soit nécessaire de recourir à des interventions telles que la sleeve ou le bypass.
En soulevant des poids, vous pouvez brûler un nombre substantiel de calories et empêcher votre métabolisme de ralentir, un effet secondaire courant de la perte de poids.
Essayez de pratiquer l’haltérophilie trois ou quatre fois par semaine. Si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un entraîneur.
Par ailleurs, pour connaitre les meilleurs sports pour accélérer votre fonte de graisses, consultez l’article sur le choix du sport à adopter pour brûler un maximum de calories.
Enfin, afin de parfaire vos connaissances en matière de diététique, nous vous suggérons de parcourir les autres articles disponibles sur notre blog.